Domaine du Mont Guillaume

La petite histoire …Bourguignons d’origine mais Hauts Alpins de coeur, nous avons fait le pari un peu fou de réhabiliter le vignoble de l’Embrunais à l’adret du Lac de Serre-Ponçon sur un Terroir de Montagne à 880m d’Altitude. Aujourd’hui le Domaine compte 4,5 hectares de Vignes répartis sur deux villages historiquement viticoles Saint-André d’Embrun et Puy-Sanières. Chardonnay, Pinot Gris, Syrah, Cabernet franc mais aussi le mollard qui est le cépage endémique des Hautes Alpes qui se plaît bien en Altitude.

Maison d’Hôtes

Notre Maison d’Hôtes est située au coeur de la Station de ski des Orres vous accueille toute l’année à partir d’une nuitée.
Trois chambres avec salle d’eau tout confort à partir de 98€, Petits déjeuners compris.

Le Département des Hautes-Alpes

Ce département a été construit de toutes pièces du côté de l’ancienne province du Dauphiné. C’est l’une des plus hautes de France, et sa préfecture est Gap.

Plusieurs activités s’offrent à vous si vous visitez les Hautes-Alpes. Dans cette région peu peuplée et minuscule industrialisée, le tourisme est le moteur qui maintient ce territoire sauvage connecté à ses racines montagneuses.

On vient skier à Serre Chevalier, Puy-Saint-Vincent, Vars-Risoul, Orcières, ou Montgenèvre l’hiver et profiter de la fraîcheur du climat l’été.

Le grand massif des Ecrins, la vallée de la Vallouise, et le Queyras sont des espaces protégés par leur statut de parcs nationaux et attirent de nombreux alpinistes et randonneurs.

Les lacs du Lauvitel et d’Auzon sont de véritables havres de paix, tandis que celui de Serre-Ponçon propose de nombreuses activités nautiques. Les amateurs de patrimoine apprécieront les cités médiévales de Mont-Dauphin ou de Briançon ou encore la cathédrale d’Embrun.

Les principales attractions des Hautes-Alpes

  1. Le Bar des Ecrins
    Le somptueux sommet des Alpes françaises, culminant à 4 101 m d’altitude , est le point culminant du massif des Ecrins , du département des Hautes-Alpes, et plus généralement du Dauphiné.
    C’est le sommet de plus de 4 000 mètres le plus méridional des Alpes !

De plus, c’était avant l’annexion de la Savoie en 1860 le point culminant de la France. Ceux qui visitent les Hautes-Alpes vont profiter des sentiers de randonnée, de l’alpinisme, et des paysages somptueux.

Rendez-vous au pré de Madame Carle pour commencer l’ascension : cette clairière est l’une des plus belles du pays !

  1. Lake Serre-Ponçon
    Ce lac artificiel situé à la frontière des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence a été créé en 1959. La construction d’un barrage sur la Durance est à l’origine de la création de ce lac.

De plus, deux villages ont été engloutis sous l’eau : Savines et Ubaye.

De nos jours, les touristes de toute l’Europe visitent la baie de Saint-Michel, le port de Chadenas et le site de Chanterenne pour passer un moment de qualité.

Des campings entourent le lac, et vous pourrez même vous cultiver au Musée du Lac. Si vous cherchez encore quoi faire dans les Hautes-Alpes, ne cherchez plus !

  1. Les gorges de la Méouge
    Situées à cinq kilomètres au sud-ouest du joli village de Laragne, les Gorges de la Méouge sont une réserve biologique classée.

Merveilles des Hautes Alpes, les gorges de la Méouge font partie du Parc Régional des Baronnies Provençales.

Lors de votre passage dans les Hautes-Alpes, le site est incontournable si vous souhaitez profiter de la fraîcheur d’une baignade rafraîchissante, pratiquer le canyoning ou vous détendre sur les berges verdoyantes.

  1. Les Demoiselles Coiffées
    Les demoiselles coiffées sont l’une des formations géologiques les plus remarquables des Hautes-Alpes. Ils sont situés précisément sur la route entre Pontis et Le Sauze-du-Lac.

Une calotte rocheuse colossale surplombe ces colonnes rocheuses de plusieurs mètres de haut.

Ces formations glaciaires sont impressionnantes et valent le détour lorsque l’on cherche quoi faire dans les Hautes-Alpes.

  1. le Grand Tour des Écrins
    Le Grand Tour des Écrins ceinture le parc national du même nom. Randonnées, VTT , équitation… Il y en aura pour tous les goûts !

Le GR 54 partage certaines portions avec le Grand Tour des Écrins. Facile et non réservé aux sportifs confirmés, le Grand Tour peut se faire en famille durant la saison estivale.

Elle réserve de belles surprises et de somptueux panoramas sur les Alpes du Sud . Chaussez vos chaussures de marche et partez si vous ne savez pas quoi faire dans les Hautes-Alpes !

  1. La Clarée
    La Clarée est l’une des plus jolies vallées du Briançonnais. Préservées des infrastructures mécaniques, ses pentes offrent une expérience alpine authentique destinée aux amoureux du patrimoine.

Au menu : hameaux préservés, cadrans solaires, chapelles pittoresques…

Notre conseil ? Départ du splendide village de Névache après la visite de l’église St-Marcellin, puis poursuite par une randonnée autour des lacs de Laramon et du Serpent, puis finition par le Lac Vert.

Vous ne pourrez pas dire que visiter les Hautes-Alpes vous a laissé indifférent !

  1. La Forêt Blanche
    Le domaine skiable de la Forêt Blanche s’étend sur les communes de Vars et de Risoul. L’enneigement est important, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités, et tous les niveaux sont les bienvenus.

Que vous soyez petit ou grand, débutant ou semi-pro, vous serez les bienvenus sur le domaine skiable de la Forêt Blanche !

Plutôt accessibles financièrement, les forfaits permettent de dévaler des dizaines de kilomètres de piste en profitant de remontées mécaniques modernes et performantes.

Si vous cherchez à visiter les Hautes-Alpes pendant la saison hivernale, nous vous recommandons vivement de faire un petit tour.

  1. Parc naturel du Queyras
    Qu’il regorge de merveilles naturelles ou non, le Parc Naturel du Queyras est magnifique. Prenez Fort Queyras, par exemple. Cet ancien château datait de la seconde moitié du XIIIe siècle et a été remanié par Vauban lui-même. Il joue le rôle de star du parc au col d’Izoard, au col d’Agnel, ou au Guil, grands sites naturels.

Le Parc Naturel Régional du Queyras abrite également une importante faune et flore, couvrant 65 000 hectares .

Vous pourrez saluer chamois, marmottes et rapaces endémiques des Alpes du Sud. Notre conseil ? Allez le découvrir sans plus tarder, bien sûr !

  1. Le Parc Animalier de Serre-Ponçon
    Dernier parc mais pas des moindres : le parc animalier de Serre-Ponçon est situé à proximité du lac du même nom. Marmottes, renards, chèvres alpines, chiens loups ou encore rapaces vous seront présentés par une équipe de soigneurs passionnés.

Si vous cherchez une activité engageante à faire dans les Hautes-Alpes avec vos enfants, ne cherchez plus. Venez partager le quotidien de ces compagnons à poils ou à plumes pour le plus grand plaisir des plus petits !

  1. La via ferrata Croix De Toulouse
    Idéale pour les débutants, la via Ferrata Croix de Toulouse surplombe les vallées de la Durance et de la Guisane. C’est abordable techniquement et physiquement : même papy et mamie peuvent s’amuser en votre compagnie !

Idéale pour se détendre en famille, la ferrata est une activité saine qui permet de profiter de la beauté de la nature.

Le site est tout proche de Briançon : vous pourriez suivre l’itinéraire en visitant cette capitale des Alpes du Sud, qu’en pensez-vous ?

  1. Aquaparc Embrun
    Les demoiselles coiffées sont l’une des formations géologiques les plus remarquables des Hautes-Alpes. Ils sont situés précisément sur la route entre Pontis et Le Sauze-du-Lac.

Une calotte rocheuse colossale surplombe ces colonnes rocheuses de plusieurs mètres de haut.

Ces formations glaciaires sont impressionnantes et valent le détour lorsque l’on cherche quoi faire dans les Hautes-Alpes.

  1. Le Col de Vars à vélo
    Le Col de Vars est un passage obligé pour tout cycliste amateur qui se respecte. C’est loin d’être un cadeau pour les mollets : les champions du Tour de France en savent quelque chose !

Il permet de contempler des paysages fantastiques au prix de nombreux efforts et de quelques crampes.

Réservons cette activité aux sportifs aguerris et prévenons les novices : le Col de Vars est l’un des plus difficiles des Alpes. Alors, êtes-vous prêt à vous y frotter lorsque vous viendrez visiter les Hautes-Alpes ?

  1. Baronnies Provençales Regional Natural Park
    Que faire dans les Hautes-Alpes quand on aime la nature ? Moins montagneux, le sud-ouest du département fait la part belle aux vallées rocheuses des Baronnies Provençales.

On vient admirer le célèbre château de Cornillon-sur-l’Oule, le vieux village d’Arzeliers, ou encore celui de Béconne à La Roche-Saint-Secret-Béconne.

L’église Saint-Cyrice à l’Étoile-Saint-Cyrice ou le château de La Roche-sur-le-Buis est également une attraction touristique dans la région.

Idéales pour se déplacer en voiture ou en moto, les routes sinueuses des Baronnies comptent parmi les plus belles du sud de la France.

  1. La Grande Tête de l’Obiou
    La Grande Tête de l’Obiou se situe entre Grenoble et Gap et culmine à 2 789 mètres d’altitude. C’est le point culminant du massif du Dévoluy. Vous pouvez accéder au sommet sans équipement spécifique en suivant un parcours tendance durant la saison estivale.

La route normale longe le versant sud depuis le parking de la Cabane des Baumes.

Nous empruntons le Col des Faïsses, le Col de l’Obiou, puis nous atteignons le sommet au prix d’efforts. Idéal pour apprendre les joies de l’alpinisme en douceur, non ?

  1. Briançon
    Briançon est considérée comme la ville la plus haute de France, avec 1 326 mètres d’altitude. Cette ville a toujours eu une importance historique marquée dans la région.

Vous pourrez admirer de jolies petites rues pittoresques et découvrir des monuments historiques remarquables. Citons le Fort des Salettes ou le Fort des Têtes, qui domine la ville du haut de ses 1 440m d’altitude.

Imaginé par Vauban, sa construction débute en 1721. Le fort est inscrit aux Monuments Historiques, et les façades et toitures sont classées. Ultime consécration, l’œuvre est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO .

  1. Mont-Dauphin
    Les Hautes-Alpes ont inspiré Vauban : Mont-Dauphin fait partie du Réseau Historique des Grands Sites de cet architecte mythique.

La place forte date de la fin du règne du grand Louis XIV et est un site touristique majeur.

La commune de Mont-Dauphin possède également des sites exceptionnels tels que la chapelle Saint-Guillaume et l’église Saint-Louis. Ces monuments raviront les amateurs de patrimoine venus visiter les Hautes-Alpes.

  1. Serre-Chevalier
    Serre-Chevalier est la plus grande station de ski des Alpes du Sud. On y pratique le ski alpin sur ou hors piste de décembre à avril.

La station propose de nombreuses activités annexes, une offre locative démesurée, des remontées mécaniques de haut niveau, et de nombreuses compétitions.

Serre-Chevalier est un passage obligé pour tous les amoureux du ski du Sud de la France. Vous souhaitez les rejoindre durant la saison hivernale ?

  1. Gap
    Reposant dans un bol épique de montagnes, la ville de Gap est l’endroit où la Provence rencontre les Alpes du Sud.

En arrière-plan, des sommets de 3 000 mètres de haut disparaissent dans les nuages, mais dans les rues de Gap, avec ses maisons aux couleurs pastel et ses marchés, vous vous sentirez proche de la Méditerranée.

Il y a des sites et des musées à garder à l’esprit dans la ville, mais une grande partie de la magie réside dans ce que vous pouvez faire à proximité.

Les sommets, les rivières, le lac et les bois offrent plus de sports actifs que vous ne pourriez en faire en un seul voyage.

Et il y a quelque chose à essayer à tout moment de l’année, que ce soit de manière autonome ou en compagnie d’un expert.

Comment se rendre dans les Hautes-Alpes ?

Le moyen le plus simple de se rendre dans les Hautes-Alpes par voie aérienne est d’atterrir à l’aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry ou à l’aéroport international de Marignane. De plus, notre partenaire Skyscanner vous permettra de vous y rendre en vous trouvant un vol au meilleur prix. Les trains peuvent également vous emmener dans les villes les plus importantes de ce département enclavé.

Par la route, empruntez l’autoroute A51, qui relie Grenoble à Marseille via Gap, Sisteron, et Aix-en-Provence, selon votre ville de départ.

Compte tenu de la configuration de ce département rural, la meilleure option est de louer une voiture pour se déplacer facilement. Le réseau routier est de relativement bonne qualité et fréquemment déneigé en hiver : profitez-en !


Domaine du Mont Guillaume
Les Terrasses, Le Petit-Puy
05200 Embrun